MALAVALISC
Musiques de Sorcières
La sorcière est présente dans toute la Provence.
Elle est pourtant la grande absente des chansons populaires : imperceptible, insaisissable, comme si le simple fait de la mentionner pouvait porter malheur.
A partir d'anecdotes, de témoignages recueillis et d'un travail de recherche documentaire, Malavalisc a reconstitué ses multiples facettes.
Ensorceleuse, guérisseuse,
lanceuse de malédictions, détentrice des savoirs secrets et des
cycles de la nature..., la sorcière exerce un pouvoir de fascination intense.
Par sa seule volonté, le cours de la vie de ses victimes peut prendre un tournant désastreux. Paradoxalement, elle est capable de soigner les plaies les plus mortelles, par sa connaissance affutée des plantes, des éléments et des secrets de l'au-delà. Elle côtoie des créatures sournoises et terrifiantes, comme le Matagot, le chat qui enrichit son propriétaire, mais qui le fait périr si celui-ci le néglige, ou la Chaucho-vièio, qui s'accroupit sur la poitrine des endormi·e·s jusqu'à leur provoquer des cauchemars.
NOUVEAU CLIP !!
Malavalisc est un spectacle musical
porté par Emmanuelle Aymès et Virginie Becamel. Guitare, métallophone, balai-basse, cordes frottées et percussions soutiennent leurs voix mystérieuses. Les chants qui composent leur répertoire sont des compositions originales.
Certains textes sont puisés dans la littérature de Provence et du Languedoc (Frédéric Mistral, Anfos Tavan, Rose-Anaïs Roumanille, Gustave de La Fare Alais, ou Antoine Fabre d'Olivet). D'autres sont des créations inédites, inspirées de bribes poétiques, d'éclairages historiques et d'affabulations légendaires.
Grâce à la figure de la Masca,
Malavalisc fait écho aux mouvements féministes actuels. L'image de la sorcière c'est le reflet d'une féminité qui terrifie. Inspiré par ce personnage multiface, tantôt bouc émissaire, guérisseuse, savante, ensorceleuse ou maléfique, ce spectacle invite à la réflexion sur la place des femmes dans notre société. Malavalisc explore les espaces imaginaires où l’entraînent les chuchotements de la sorcière.
Cette création a été réalisée avec le soutien de la Région Sud et est produite par le Label Indémo.